Retrouvez toutes nos actualités sur Facebook !

Partagez !

Les Scolaires remontent le Temps !

"Les Médiévales de Bruch" c’est aussi la seule manifestation sur ce thème en Lot-et-Garonne qui accueille durant toute une journée et exclusivement le public scolaire !

 

La journée du vendredi, c’est :

  • Des animations prévues par et pour les écoles présentes !
  • Des animations pensées pour le plus grand nombre et adaptées à toutes les classes (dans la mesure du possible) !
  • Un avant-goût du weekend où les enfants retrouveront leurs ateliers !

 

Amis enseignants, n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements !

 

Contactez Dame Elodie
scolaires@medievales-bruch.fr

 

Le principe des Ateliers

Le principe est que la classe conçoit et met en place un atelier de 45 min environ (la Compagnie mettant à disposition un lieu et des tables, chaises, bancs... selon la demande et... le stock !).

 

Le décor, élaboré par la classe, sera installé le jeudi précédant les Médiévales.

 

Un mode d’emploi simple de l’atelier sera élaboré, en sachant que celui-ci (sauf mention contraire) doit accueillir avec une organisation adaptée un public Maternel, un public CP-CE1, un public Cycle 3, un public Collège, un public Lycée et un public Famille.

 

Il pourra soit être laissé en autonomie, soit être encadré par un bénévole (idéalement proposé par l’école) le vendredi, puis par l’enseignant de la classe et/ou un bénévole les samedi et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (ou plus si envie !...)

Édition 2016

Les écoles participantes :

Inscriptions clôturées le 18 décembre 2015

 

Lors de ces Médiévales 2016, les ruelles et venelles du Castrum bruchois seront investies, lors de la journée du vendredi, par les écoles :

 

Élémentaire BARA de Agen

Élémentaire Jean MOULIN de BOE

Primaire Sainte Anne de FEUGAROLLES

Primaire d'ESTILLAC

Collège de NERAC

IMPro Vérone

IME de Lalande

MFR Moulin-Neuf de BARBASTE

 

Le village verra sa population augmenter de plus de 400 nouveaux médiévistes !

 

Que soient ici chaleureusement remerciés par avance les élèves et leurs enseignants pour tout le travail accompli en classe et hors temps scolaire tout au long de l’année, afin de faire de cette journée un moment inoubliable et merveilleux !

Les ateliers scolaires proposés :

Lors de ces médiévales, les activités proposées aux classes participantes seront :

 

  • Apprentis-Bâtisseurs : Quelles techniques étaient employées afin de bâtir son château ou ses objets du quotidien ? Par petits groupes, vous serez initiés par un tuteur comme le furent nos aïeux. (Cycle 3 et +)

  • Blasons : Réalisation de… blasons en suivant l’art héraldique moyenâgeux. (Tous)

  • Chevalier près pour combattre : Pourquoi le chevalier s’habillait-il ainsi et comment le faisait-il ? (Cycle 2 et +)

  • Dessine le Moyen-Âge : Les différents éléments du Moyen-Âge (château, chevalier…) s’animeront sous vos doigts experts (Cycle 2 et +)
  • Enluminures : À la manière des moines copistes d’antan, illustrez votre parchemin en mettant de la couleur à votre enluminure. (Cycle 1 et 2)

  • Épices et plantes au Moyen-Âge : Nos apothicaires royaux vous expliquerons quelles étaient les plantes utilisées afin de soigner les plaies intérieurement et extérieurement les corps. (Cycle 3 et +)

  • Jeu de l’oie médiéval : Saurez-vous rallier le donjon en un minimum de temps et en déjouant les pièges du parcours ? (Tous)

  • Jeux Médiévaux : Un membre éminent de la Confrérie des Peigniers-Tabletiers de la Compagnie des Tours vous initiera aux nombreuses activités ludiques spécialement créées pour Bruch. (Tous)

  • Jonglerie : Vous serez initiez à l’art de la fabrique puis de l’utilisation des balles de jonglage afin de divertir comme il se doit votre suzerain. (Tous)

  • Les animaux fantastiques : Licornes et autres êtres mythiques vous apparaîtront sous les différents éléments qui seront à votre disposition (Tous)

  • Les Bâtisseurs : Quels outils étaient utilisés à l’époque ? Quelles techniques nous ont traversé les siècles ? Lesquelles nous viennent du temps des cathédrales ? (Cycle 3 et +)

  • Lettrines : À la manière d’un moine copiste, chacun pourra mettre en lumière son initiale. (Tous)

  • Puzzle médiéval : Saurez-vous remettre en place toutes les pièces ? (Cycle 1 et 2)

  • Quiz médiéval : Saurez-vous répondre à toutes les questions de notre grand Maître sur cette époque cruciale de notre histoire ? (Cycle 3 et +)

  • Tir à l’Arc : Maître Michel et sa gente Dame vous initieront à l’art de faire mouche à vingt pas. (Cycle 2 et +)

  • UNO médiéval : Qui a dit que ce jeu mondialement connu datait du XX° siècle ? Et vous découvrirez les règles ancestrales ! (Cycles 1 et 2)

  • Vannerie : Notre Maître-Vannier partagera son savoir avec tous ses apprentis afin que l’art ne se perde jamais. (Tous)

  • Vitrail : le verre coloré n’aura plus aucun secret pour chacun des apprentis devenant initiés. (Tous)

 

 

 

De plus, des animations permanentes seront à la disposition des classes : Campement médiéval, la visite autoguidée... un concours de blasons et peut-être une mini-ferme pédagogique !!!

 

Alors, que vous soyez concerné(e)(s) cette année ou que vous vous posiez des questions pour les années futures, n'hésitez-pas à venir rencontrer nos Gentilshommes ou Gentes Dames qui se feront un plaisir de vous instruire de l'art de voyager dans le temps afin de rejoindre le Moyen-Age avec nous et votre classe en 2017 !